samedi 8 décembre 2018

« En Lozère pour l’océan » Ecole de St Chely


Les élèves de la classe CE2 ont participé à un projet intitulé : « En Lozère pour l’océan ». 

Ce projet organisé par des animateurs du REEL (Réseau Education Environnement Lozère) avait pour objectif de sensibiliser les enfants à la pollution de l’eau et d’en connaître ses enjeux. Cette intervention s’est déroulée le 12 et le 26 novembre (après-midi).

Durant la première séance, grâce à des ateliers tournants, les enfants ont pu comprendre les impacts de l’homme sur la nature : la pollution de l’eau par des produits toxiques, les déchets de toutes sortes déposés au bord des cours d’eau, le nombre de jours, de mois ou d’années nécessaires à la dégradation de certains déchets....

Ensuite, pour sensibiliser les habitants de Saint –Chély à ce problème, les enfants, par groupes, ont créé des affiches ; celles-ci seront déposées dans des magasins proches de l’école et aussi à l’entrée de notre école.





Pendant la deuxième séance, les enfants, aidés de leurs animateurs, ont fabriqué des « petits bateaux écolos » à partir d’éléments naturels : écorces d’arbres, brindilles, galets ... Ceux-ci ont été ensuite mis dans la rivière et peut-être, arriveront- ils jusqu’à l’océan ?

Cette après-midi se terminait par la mise en place,  par les animateurs, des plaques  « Ici commence l’océan » sur deux plaques d’eaux usées à proximité de l’école.


Puis, c’est ravis que les enfants posaient pour une photo en souvenir de ces après-midi  très enrichissantes.

Un grand merci à Claire, Martine, Serge, Luc et Guy qui ont ainsi sensibilisé les enfants à l’adoption des gestes éco-citoyens à avoir vis-à-vis de la ressource en eau et des milieux aquatiques. A l’issue de ces interventions, les enfants doivent se sentir concernés et s’impliquer en adoptant une attitude et des gestes respectueux de l’environnement naturel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Echo de Laudato Si chez Yann Arthus Berrtand

La révolution écologique sera spirituelle... ?